samedi 8 octobre 2011

Dou3a el fetet el fejira


je réactualise cet article écrit en 2008
je discutais ce matin sur msn au sujet de l'article de Manicheus et j'ai voulu réagir en vous faisant part d'une mésaventure qui m'était arrivé avec un Juanito ( prononcer "J" comme un kh à la manière des feuilletons mexicains, je sais que les tunisiens sont les champions toutes catégories de tout ce qui est Juan José, Rachel--Rakel pour les intimes--Blancaflore et autres Guadalupé).
C'était par un beau gharghour el kaïla du mois de juillet, je marchais miséreuse près du campala (campus) guettant comme une hystérique un des rares taxis qui aurait l'amabilité citoyenne de se rappeler qu'il a une rokhsa pour transporter les malheureuses jeunes filles comme moi et non pas pour fourrer sa belle caisse jaune au garage pendant qu'il roupille entre midi et deux sous la clim avec femme et enfants après avoir bouffé kosksi et dele3.
je traînais misérablement des pieds n'ayant pas vraiment coeur à regarder ces aimables messieurs en 4x4 ou même en 4/4 bâchés (il faut de tout pour faire un monde) s'arrêtant sur le bas côté de la route toujours à l'affût d'une femelle à embarquer, se faisant les défenseurs invétérés de la veuve et de l'orphelin et qui, par acquis de conscience,voulaient à tout prix me sauver la vie vue que je risquais à coup, sûr, une insolation.
me voici donc clopin clopant luttant contre mes ampoules au pieds ( sachez messieurs que les tendres pieds des jeunes filles sont très souvent sujets aux ampoules à cause de la chaleur et de la sueur) quand soudain apparaît un de ces nobles serviteurs de Dieu, la barbe longue et le pantalon court ( 3ala sonet allah wa rassoulou)
Moi je portais timidement un vieux pull rouge demi manche et une jupe à petits poix qui me descendait sous les genoux
à un moment donné en Tunisie, il me semblait que mon accoutrement était le comble du mauvais goût tant la mode des petits pull bretelles faisait fureur.
je pense que maintenant je ne suis toujours pas à la page vu que la mode est à la sainte trinité takchita, takrita burkita (de burka)
bref je disais donc que je traînais tristement des pieds quand Juanito tout de bleu vêtu ( sans doute par référence à ses aspirations célestes) passe devant moi et n'arrête pas de se retourner et de me regarder,
naïve que je suis je me dis en voici encore un dont la religion sert à cacher la concupiscence. estaghfirou allah; 7ata mel khwanjya ma3adenech selmine.
et voici que Juanito regardant à deux fois (ce qui est un grand péché en islam, non pas que je sois théologue, mais ainsi le veut la tradition!!) m'adresse la parole gesticulant de tous ses membres "enness elkol yoghzouroulek!!! la khalit karahab, la khalit 3abed 3ala sakihom!!! hadha el kol ma ta3rafech 3alech!! enti ta3raf ya fajira barra ostor rou7ek la3natou allahi alik!!!..." et je vous en passe bien entendu de ces charmants surnoms dont ce défenseur de l'islam m'a affublée.
Moi j'étais là hallucinée!! je n'en croyais pas mes oreilles;
de une, je marchais tranquillement à la recherche d'un taxi
de deux j'étais habillée à mon sens tout à fait normalement, je ne vais quand même pas me couvrir d'un sefsari pour que Juanito n'aie pas de mauvaises pensées en me voyant et soit privé du paradis (que Dieu nous préserve.)
de trois je ne crois pas avoir eu une attitude aguicheuse pour mériter de pareilles insultes
je l'ai regardé en face, j'allais lui dire ses quatre vérités sur son hypocrisie, quand j'ai soudain réalisé que j'étais seule que par le plus heureux des hasard katouss ma darech à cet instant, qu'il n'y avait plus aucune voiture. c'est à croire que ma bonne chance légendaire m'avait reprise.
et pour la première fois de ma vie, j'ai baissé la tête sans rien dire de peur de me faire agresser physiquement après cette agression verbale, ou même de recevoir une giclée de "ma fark" l'arme des lâches sur la figure.
j'ai eu honte de moi, de ma peur et de mon pays...
et de3it en mon fort intérieur " lakom dinoukom wa leya dini, fasse que mon islam ne soit pas le votre. que je ne sois pas un jour obligée de parler à mes enfants de la Tunisie de mon adolescence comme mes parents me parlent aujourd'hui de l'heureuse époque de Bourguiba, que je ne raconte pas à mes enfants étonnés qu' il fût un temps où on pouvait se promener en amoureux tranquillement sur les berges du lac, un temps béni où la grande avenue s'appelait encore chara3 Miami et non pas chara3 el cheikh Zayed fi zemen el 9o7eb el zayed..."

37 commentaires:

أرابيـكا a dit…

ces nobles serviteurs de Dieu existe partout de nos jours meme virtuellement tabda 9a3da et yahbit 3lik e-mail genre "na9istou 3a9loun wa dine" we "ahkam il hijab" normal les Juanitos veulent créer un UNIVERS a part ou le parfait règne :) rabbi yehdi

jolanare a dit…

@arabicca tu ne crois pas si bien dire, tu sais l'autre fois une amie etait au café de Paris en train de boire une bière, quant un noble serviteur de Dieu s'est approché lui a sorti un speech sur l'islam et lui a offert le best seller des futurs converties (ou reconverties puisque on est censés être tous musulman puisque arabes!!!)et le truc s'appelait y dou3a el fetet el fejira (titre qui a inspiré mon post)

Mon Massir a dit…

Tu pourrais me prêter ce livre, STP?
Parce que lorsque l'on ne lit pas ce genre de livres, on est koffar!!!!!
c'est du moins ce qu'a laissé entendre l'un de mes commentateurs!
PIRATE ISLAMISTE

jolanare a dit…

@massir j'ai bien lu ton post à ce sujet et j'étais pour le moins sidérée c dommage vraiment que la science et l'informatique soient aux mains de personnes si arriérées!!! ton post m'a révoltée. on n'est comme* même pas au Moyen Age!!

Mon Massir a dit…

Aujourd'hui, un commentateur m'a reproché mes lectures. Il trouve qu'elles sont plutôt orientées. Il est vrai que je ne lis pas le genre de truc qu'ils préconisent!

jolanare a dit…

@massir c bien beau tout ça, on va bientôt perdre tous nos acquis, rester cloitrées à la maison en attendant que rabbi inazzel el barka. ou ke moulla el bit, tej rouyoussna daigne bien nous donner arba3a sourdi masrouf vu que on aura plus le droit de sortir travailler que sous uniforme ninja et que franchement c'est pas le plus commode pour taper sur un clavier;-)

عاشور الناجي a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
عاشور الناجي a dit…

@jolanare

Oui, nous sommes au moyen âge, pire au 4éme siècle hejri, ou le 1er carrément,

Et ce n'est que le début

Ils ont procédé ainsi ailleurs et ils ont réussis leur coup, intimider, violence verbal, physique, leur point fort c'est le silence de la majorité, et cette pire forme d'expression de frustration

octie by octive a dit…

J'ai les boules. Je ne sais pas comment tout cela va finir. Je pense qu'on est entrain de perdre ce qui nous a longtemps distingué. Et le pire c'est que personne ne s'en rend vraiment pas compte du danger réel qui nous guète derrière tout ça.

Espérons juste qu'ils appliquent la règle de tolérance de l'islam.

jolanare a dit…

@ achour, même ma mère qui rabbi hedeha wa el 7amdou lelallah n'arrête pas de regarder ces emissions sur i9ra el fourat etc... du coup un jour gt tombé malade (des hémorroïdes je sais c pas tres sexy) et tu sais ce qu'elle me sort, met des gouttes de el 7aba el sawda et tu te sentiras mieux!!!!! non mais ça va pas?!!!! on revient vraiment à l'époque ou taha houssein se faisait enduire les yeux d'huile et de charbon. de plus meme les industries de beauté ont flairé le truc et on retrouve un shampoing fait à base de el 7aba el sawda qui promet de longs cheveux brillants à la libanaise.
à quand les spray hydratants à base de ma zemzem!?!!

ولد بيرسا a dit…

j'espère que le ton ironique et sympa employé par la charmante Jolanare ne vous fasse pas trop rire et vous éloigne de la réalité.
une réalité bien triste et amère, qui traduit de plus en plus l'énorme changment social que nous sommes en train de vivre.
le paysage religieux est en train de changer à une vitesse phénoménale, et pas du tout dans le bon sens.
en 5 ans le paysage a tellement changé qu'on a du mal à croire que c'est bien de la tunisie qu'on parle.
il y a 20 ans, lorsque j'ai vu pour la première fois un hijab, j'étais terrorisé, j'ai dit à mon père pourquoi elle fait ça???
mnt c'est devenu tellement ordinaire que les non voilées risquent de passer pour des marginales!!!!
il n'y avait AUCUN barbu du temps de mon enfance (j'ai 30 ans), maintenat on ne se retourne mm plus pour eux!
les idées sectaires se banalisent.
elles font beaucoup de dégats.
mais ce n'est mm pas ça le plus important... le plus important est qu'elles sont en train de s'approprier l'identité de l'islam!
l'islam n'existe plus chers amis!!!

l'islam est sur le lit de la mort...

ولد بيرسا a dit…

و سامحوني كان طوّلت شويّا، آما راهو شيء يركّب السّكّر

jolanare a dit…

@wild Byrsa je suis bien d'accord avec toi ce n'est plus la tunisie c'est les talibans et on va bientôt se retrouver comme dans Persepolis de Marjane Satrapi, si on ne se décide pas à changer les choses et mettre le HOLa. le pays sombre tout ça à cause de cette pléthore de chaines d'idéologie islamiste et de la complicité du pouvoir en place et ce à cause des investisseurs du Khalij. on a déjà été colonisés par les français maintenant ce sont les islamistes. quand pourra-t-on enfin vivre librement et indépendemment de toute prétentions économiques et politiques qui font qu'une poignée de fanatique fassent la pluie et le beau temps chez nous.

ولد بيرسا a dit…

@ Jolanare:
tu veux savoir quand ça va changer?
je te le dis: lorsqu'on arrêtera de prostituer notre patrie!
lorsqu'il y aura des valeurs qui pourront compter plus que celles de l'argent.
on a vendu notre âme au diable chère amie. et encore, le diable aurait fait moins de dégats, lui...

jolanare a dit…

c vraiment dommage cette apropriation de l'islam par ces fanatiques qui jouent sur la naïveté et la pauvreté des gens créant ainsi des clivages qui ne font que renforcer ceux déjà installés par la société.
je pense que l'islam ne doit pas être la religion d'un pays mais l'acte de foi d'un être humain qui a des convictions, qui croit en Dieu et qui retrouve en sa religion des valeurs en lesquelles il se reconnait et non pas des valeurs qu'il voudrait obliger tout le monde à suivre, prétendant détenir la vérité suprême et les clés du Paradis,comme l'ont fait les chrétiens et les juifs bien avant lui.

bon a dit…

A mon avis si t'as attiré tout ce monde 4x4 et 404 bâchée c'est que tu dois être bonne malgré ton accoutrement . Heureusement que tu n'as pas causé d'accident, c'est déjà ça . Je pense que c'est la seule explication, faudrait que tu songes aux pauvres conducteurs que tu fais ainsi souffrir . Franchement le gars, il a raison , c'est que ça fait mal de regarder sans pouvoir toucher .

jolanare a dit…

@bon ah bon? mon Dieu!! est-ce un crime d'être belle? ça se voit que t'es pas une fille. car je peux t'assurer que même si j'étais ma7razya el Ka7la, ces messieurs auraient trouvé le moyen de me draguer. de plus qui est le plus à blamer? la pauvre innocente (moi) qui marchait tranquillement sans rien demander à personne ou ces gros pervers (eux)qui voient en chaque jeune fille non accompagnée un assouvissement de leurs désirs?!!...

pitié a dit…

Essaies un peu de mettre à la place des pauvres conducteurs qui voient une femme pulpeuse au bord de la route et qui doivent se taper leur fatma le soir . T'imagines pas leur souffrance . Un peu de compréhension voyons , essaies de diminuer cette attraction que tu exerces sur eux . Tu sais je n'ai pas besoin de te voir pour t'imaginer et j'arrive à me mettre à la place des pauvres spectateurs .

Stupeur a dit…

Ah Ya jolanare ech bech na7kilik ou ech bech n9ollik : tu sais meme nous les garçons on n'y échappe pas.
ce qu'a fait ce jeune monsieur c'est suivre la loi divine qui lui a été inculquée par ces barbus imbus d'eux mêmes et qui se permettent d'obliger l'homme a lapider sa femme et qui prétendent qu'offrir des fleurs est un pêché.
l'ignorance est le seul moyen de les tuer a feu doux.
l'autre fois j'étais entrain de manger un bon rbo3 djej mythique chez am naceur, accompagné de ma chère cousine qui était habillé plus que la normale vu qu'elle venait à peine d'atterir et la bas il faiait tres froid, donc un de ces Juanitos, a même osé venir nous lyncher et nous traiter de tous les noms soit disant que nos rigolades dans la rue etaient un 7ram et que nous devions nous taire et aller retrouver dieu et sa voie de la droiture.

Je n'ai meme pas parlé a ce monsieur mais je ne te raconte pas le sorfag qu'il s'est pris et les belles rigolades de toute une peuplade de gens bien intentionnés que rien ne pouvait détourner leur attention de leur s7an kafteji et co.
vis ta vie, et ne te fais pas de mauvais sang pour cette racaille qui se prennent pour des prophètes alors qu'ils puent même de yeux men wsakh'hom et sonnethom.

jolanare a dit…

@stupeur c'est vrai qu'il faut faire contre mauvaise fortune bon coeur, mais je me dis apres avoir lu ton commentaire, que c'est vraiment grave s'ils en arrivent à interpeller les hommes parce que d'habitude, leur cheval de bataille c'est les femmes, qui comme elles sont nakissaten 3aklen wa dine, doivent absolument être guidées sur le droit chemin.
mais je pense que la vue d'un couple réveille en eux le tigre qui sommeille et ils font un transfert de leurs frustrations et leurs fantasmes sur les honnêtes gens; en l'occurence toi et ta cousine.

hnani a dit…

ana dima inkoul, il ne faut pas les donner importance, il faut les ignorer.
ces hommes kbal ma iwalliyou mitdaynin kanou yitza3bnou bil klem izayid et ba3id matdaynou wallaw yitza3bnou bi klem akhir ni plus ni moins
kan idh7aktlou rahou la3ad mitdayin wa lahom ya7zanoun
rabi ikadir ilkhir

Anonyme a dit…

ces connards ne s'attaquent qu'aux faibles...
j'aimerais bien les voir aller faire la leçon aux zabrata de la rue de marseille...ou bien devant Bar Bsayla (bsayla c'est petit oignon)s'ils ont des "C..."
pourquoi ils ne s'attaquent pas à lma corruption, au vol, à l'abus de pouvoir..ce n'est pas anti islamique ça!!!!!!!! merde

Anonyme a dit…

comment tu t'estimes belle et tu dis que tu attires le regard des 404 baché et compagnie j'ai pas pigé

jolanare a dit…

@anonyme, c'est vrai qu'ils ne s'attaquent qu'aux faibles, il a en effet profité du fait que je sois seule à ce moment pour m'aborder.
PS: les conducteurs de 404 bachée ont aussi bien le droit de draguer autant que les conducteurs de mercedes. on est tous humains apres tout
allah jemile you7ebou el jamal ;-)

3lulu a dit…

Il y a une solution simple à tous ces détraqués de dieu. Se branler avant de sortir de chez eux, ça les calmera. Répéter la même action, se branler et se branler à chaque fois qu'ils sentent une poussée de haine et d'agressivité envers une femme épanouie ou un homme libre. Ils passeront de prêcheurs à branleurs, ce qui est nettement moins offensif.

jolanare a dit…

très bon programme en perspective

Ulysse a dit…

Dorénavant plus de réactions passives ! Il faudra bien marquer son territoire : celui de la république et de ses valeurs laïques...
Si tu cèdes un pouce à ces gens maintenants qu'ils sont libres de leurs actes et paroles (tout comme nous), ils ne cesseront de gagner du terrain et métastaser la société !

jolanare a dit…

en effet le combat va être férocement engagé sur le terrain démocratique

Anonyme a dit…

انا ما نصدقش

jolanare a dit…

@anonyme: lol...

Farah a dit…

je suis sur ton blog depuis 16h, je ne crois pas mes yeux, 3 heures sans rien sentir????? ni envie de fumer ni envie de faire autre chose, sauf continuer à lire et à relire tout ce que t'as écrit pour l année 2011....un rand Bravo, une très belle plume... je te félicite et c est pas d'un faux cul!!

jolanare a dit…

merci Farah!

Farah a dit…

au plaisir!

Haifa a dit…

Le problème que ceux qui font ce genre de gestes ne se rendent même pas compte qu'ils ne font qu'attiser la haine et prôner l'islamophobie. Je suis voilée et convaincue de mon choix mais je crois que porter le voile , faire ses prières et tout le reste ne relève que d'un choix personnel. Si je fais un truc c'est pour moi et moi seule. Ma religion est une affaire personnelle qui ne concerne personne. Je crois que pour "ramener les gens sur le chemin de droiture" , il faut commencer par soi. "Wa5atebhom bellati hia a7sanou" non pas agresse les à tout bout de champs. Ce qui m’énerve et me met hors de moi c'est que ce genre de comportement agressif porte préjudice aux" voilèe et barbus" modérés ceux qui croient " Lakom dinoukom wa lia dini" et que ça m'apporte des regards en coin et des insultes.

jolanare a dit…

@haifa exactement, ce genre de comportement pousse à l'islamophobie, fort heureusement beaucoup de tunisiens ne font pas l'amalgame entre musulman et intégriste

natou a dit…

C'est pas un religieux, un religieux suit le prophete et le prophete n'insulte pas, c'est juste un con de plus, ne l'identifie pas à la religion

Anonyme a dit…

@jolanare : 7orrya et insaf font une réunion à ibnkhaldoun sur l'agression des femmes voilés tu devrait te présenter pour parler aussi de l'agression des femmes PAS voilés