mardi 30 décembre 2008

Tunis: la police interdit une manifestation pour Gaza

Alors on doit la boucler, ne pas parler ne pas s'exprimer sur une injustice qui secoue tout être humain dans ses entrailles. indépendamment du fait qu'il soit arabe, ou pire tunisien au sein d'un gouvernement qui refuse même cet élan ultime d'humanité.
A gaza, faute d'y aller, on peut s'indigner; manifester son soutien, son refus . non en Tunisie on n'a même pas le droit de s'indigner juste celui de la boucler
je ne sais plus de quoi j'ai HONTE, d'être arabe? d'être tunisienne? ou d'être arabe et tunisienne?
alors oui, nous sommes les assistés de la république, tous des mineurs infantilisés; leurs moutons de panurges,
quand partout dans le monde des manifestations spontannée se forment pour s'exprimer, pour soutenir, pour témoigner, nous les assistés on se la ferme. J'enrage tellement que je ne trouve plus mes mots
"Une manifestation de solidarité avec la population de Gaza à laquelle a appelé un parti de l'opposition en Tunisie a été interdite mardi par la police, a-t-on constaté sur place.
De nombreux policiers ont bouclé les rues aux alentours du local du Parti démocratique progressiste (PDP), situé au centre de Tunis, pour filtrer le passage et refouler de nombreux candidats à la manifestation. Plusieurs dizaines de dirigeants et de militants de cette formation de l'opposition légale, conduits par la cheffe du PDP Maya Jribi et le leader du parti, l'avocat Néjib Chebbi, ont été empêchés sans ménagement de descendre dans la rue pour manifester contre "massacres israéliens perpétrés dans la Bande de Gaza".
"Gaza, symbole de dignité", "par notre sang et notre âme, nous nous sacrifierons pour toi Palestine", "honte au régime, Gaza est en feu", scandaient les manifestants au milieu de la bousculade musclée avec les forces de l'ordre.
Maya Jribi a rejeté la proposition des autorités de participer jeudi à "une marche de protestation administrative" devant regrouper les militants de plusieurs partis dont celui au pouvoir, le Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD). "Nous refusons de prendre part à une manifestation le 1er janvier dans une ville morte, où il n'y aura personne à Tunis", a-t-elle lancé.
Une autre tentative de manifestation organisée par des avocats tunisiens a été également étouffée par la police. Selon Me Khaled Krichi, plusieurs centaines d'avocats se sont rassemblés devant le palais de justice de Tunis, en scandant des slogans de soutien à la population de Gaza et en dénonçant "l'attitude passive" des régimes arabes.
Lors d'un sit-in, ils ont convenu de procéder à une collecte de sang et de fonds en faveur des habitants de la Bande de Gaza et d'observer une grève d'une heure à une date qui reste à fixer.
Le président tunisien Zine El Abidine Ben Ali a pour sa part décidé mardi l'ouverture d'un compte courant postal pour recueillir des dons pour le soutien du peuple palestinien, a rapporté l'agence de presse officielle TAP. Il a, en outre, donné des instructions à son Premier ministre Mohamed Ghannouchi pour l'organisation samedi prochain d'une "journée de don du sang aux victimes de l'agression israélienne".
Par ailleurs, un avion chargé de médicaments et de produits alimentaires de base sera envoyé aux Palestiniens à Gaza, a-t-on précisé. AP"http://fr.news.yahoo.com/3/20081230/twl-israel-palestiniens-tunisie-manifest-951b410.html
Voici donc aujourd'hui en Tunisie, les dix commandements du citoyen modèle .
* ton prochain tu surveilleras
* RCdiste tu seras
* ta gueule tu la fermeras
* aucune idée tu n'auras
* faire la fête tu pourras
* pensée unique tu suivras
* de manifester n'aura nul droit
* ton prochain tu tabasseras
* le drapeau mauve tu aimeras...

20 commentaires:

عياش مالمرسى a dit…

La honte... j'y étais, c'était.. dégoûtant..

wejdi a dit…

A partir d'aujourd'hui je ne suis plus tunisien tout sauf ça nous sommes des laches je vais déchirer mon paseport je ne veux plus entendre ce mot: TUNISIE
Une terre qui a 3000 ans qui a vu naitre ibn khaldoun hannibal bourguiba soit reduit à ces déchets...
Ras le bol

ahmed a dit…

Bravo ma chére très bon articlec

ahmed a dit…

dsl faute de frappe, mon cher

Kiffe Grave a dit…

« Quand un poisson commence à pourrir, c’est toujours par la tête »

jolanare a dit…

@ ayech
@ wejdi
@ ahmed
@ kiffe grave

j'enrage comme tous ceux qui ont une once d'humanisme!!
j'ai si honte de dire à la face du monde entier que je suis tunisienne
on est humain avant d'appartenir à une quelconque idéologie et à un quelconque pays.
notre nationalité n'est que le fruit du hasard. on aurait pu naitre de l'autre coté de la méditerranée ou la mer morte mais ça ne change en rien au fait qu'on est tous des humains
MERDE

un autre ahmed a dit…

j'y etais aussi...la honte!
pour jeudi je n'irais pas
manifester avec le rcd, une mascarade

jolanare a dit…

@ ahmed2
d'autant plus qu'ils savent pertinemment que tout le monde sera occupé à feter le nouvel an en famille.
très bien calculé leur coup
quelle honte!

Outsider a dit…

Je pense que l´interdiction a pour cause la paranoia maladive du régime qui ne peut tolérer aucune manifestation émanant de la société civile mais si c´était en guise de solidarité avec les tortues de la mer du nord.
Et pour rester politiquement correct, on nous anésthésie avec des marches qui longuent l´avenue Med V ( J´aurai souhaité l autouroute Tunis La Goulette, au moins y aurai les cygognes du lac pour assister au spectacle!) avec des drapeaux du parti et des slogans du type " Ben Ali! Arafat! euuuh..Abbas!"

jolanare a dit…

@ OUTSIDER
exactement, ils continuent à nous prendre pour des idiots, pour qui il faut tout décider, l'initiative gouvernementale de la marche de jeudi ne nous offre rien de plus que de la poudre aux yeux.
officiellement, la Tunisie aura manifesté,poliment d'une manière si bien pensante qu"on la passera au JT de 20H
et encore une fois on applaudira face à l'information de la désinformation

Carpe Diem a dit…

Être au courant de tout, Avoir le contrôle sur tout, tout encadrer, c'est la seule obsession des gens au pouvoir. Aucune initiative ne doit émaner d'autres partis que le leur, et surtout pas des partis d'opposition. C'est ce qui se passe généralement dans les sociétés contrôlées et non démocratiques...

dommage a dit…

Tous les gouvernements arabes ont peur de leur peuple donc ils les empêcheront toujours de se regrouper . C'est trop dangereux pour eux . Mais bon je ne pense que cette mascarade de ces gouvernement arabes qui entretiennent des armées uniquement pour mater leurs peuples, puissent durer . Tôt ou tard cela devra cesser, c'est juste que ce n'est peut-être pas encore le moment .

Arschloch a dit…

Tunisien et fier de l'etre ...
Point final ....
Le post est bien fait , y a des idées à discuter etc... mais les commentaires : C'est la honte ....

jolanare a dit…

@ carpe diem
c'est de la paranoïa pure et simple contre toute forme d'expression comme l'a dit outsider. ils n'ont aucune excuse

jolanare a dit…

@ dommage les choses changeront quand le peuple changera et les mentalités aussi

jolanare a dit…

@ archloch
je pense plutot que c'est ce qu'a fait le gvt qui est honteux et non pas les commentaires de gens qui expriment leur avis.
on est tous fiers d'être tunisiens, mais quand sur le plan international on passe pour des lâches, c'est plus grave et c'est honteux.
quand tu es à l'étranger et qu'on te lance, de toutes façons vous les tunisiens, vous... on quand on lance aux egyptiens, de toutes façons vous avez collaboré... et bien c'est honteux aussi bien pour les tunsisiens que pour les égyptiens et pour n'importe quel citoyen à qui le gvt impose sa façon de penser

Arschloch a dit…

Arretons tout d'abord de faire la difference entre les Tunisiens qui vivent en Tunisie et ceux de l'etranger ... Je trouve ca vraiment ridicule ...

Les commentaires sont -je le redis - honteux .. sinon de quoi qualifies tu celui qui disait "je vais dechirer mon passeport ... je suis plus fier d'etre tunsien .. blalblabla ... "

En outre , faut arreter de considerer les critiques des autres pour nous comme quelque chose de grave ... Qu'ils aillent nettoyer leurs derrieres avant de nous montrer du doigt ... Il y a encore des occidentaux qui savent meme pas où se trouve la Tunisie ... Il y en qui m'a dit vous appartenez à la Turquie ... L'autre pense encore qu'on se deplaces sur des chameaux .. etc ... Les arabes aussi je m'en bat les couilles ... Je frequente pas mal de Palestinies qui n'ont pas la moindre envie de revenir en Palestine , de vivre là bas ... Est ce que tu attends que ce serait moi qui irai liberer leur Pays ?? Mais soyons un peu logiques voyons !

jolanare a dit…

@ archloch
1- il ne me semble pas avoir fait de différence entre tunsiens vivant en tunisie ou ailleurs
2- quand on ne se reconnait plus dans les valeurs d'un pays, on se sent exilé moralement d'où je pense le fait de vouloir déchirer son passeport, qui reste bien entendu symbolique
3- être pour ou contre une idéologie est une chose, combattre sur le terrain en est une autre.ceux qui revendiquent le droit de manifester veulent exprimer d'une manière pacifique leur opposition à l'idéologie sioniste. je connais une personne qui a voulu partir en palestine, elle n'a pu passer qu'apres un interrogatoire de 7 heures, et pourquoi l'a t'on laissé passer? parce que elle était aussi française.
donc quans certains disent que la Tunisie n'a aucun poids à l'échelle internationale, ils ont bien raison. toi même tu l'as dit; il y en a qui ne connaissent même pas.
on n'a pas choisi d'être tunisiens, on est né ainsi par le plus grand des hasards. mais on a le droit au moins de s'exprimer. droit qui est complètement baffoué malheureusement.

Anonyme a dit…

bravo pour ton article, toi au moins tu dit ce que tu pense!!!

c'est vrai que c'est honteux d'avoir empêcher de faire la manifestation mais que veux tu sa toujours été comme sa en tunisie. j'espere qu'un jour la liberté d'expression trouvera sa place en tunisie.

mais bon comme tu l'a si bien dit on n'est tunisiens c'est comme sa et puis c'est tout!!!

omarihec a dit…

bien sur tous monde sont fier d etre tunisien .
le probléme c est qu on doit bouger , il faut montrer que nous somme la , les jeunes de Tunisie sont la et il ont des pont de vue et il peuvent sortez pour les rue et organiser des manifestation.
vive la Tunisie et VIve le jeunes de la Tunisie qui vont faire un trés grand changement , puisque nous somme capable ,
3achat GAZA , كلنا غزة .. سنكسر الحصار .. هذا هو القرار