mercredi 11 mars 2009

Chez les étudiants, quand on aime on ne trouve plus ses mots…



Je surveillais un examen d’anglicistes qui passaient l’épreuve de français, et la question portait sur la description d’une personne que l’on aime. Je n’ai pu m’empêcher de recopier certaines copies qui témoignent de l’élan poétique qui habitent certains de nos jeunes étudiants. Attention, morceaux d’anthologies (j’ai gardé les textes avec leurs fautes)
Houssine 20 ans (signe distinctif :roméo cherche juliette) « De temps en temps en posant la question qui est la personne qui a la plus grand partie de mon cœur ? je trouve toujours la même réponse c’est Elle. La jeune fille qui a surgit dans ma vie sans invitation et que j’ai suivi sans hésitation. (à retenir!!!) C’était un ange d’une longue chevelure noir bouclé, un visage rond et un peau bien plus blanc que la neige et plus doux que le crème. Ses yeux qu’on ne m’a toujours séduisé sont plus noirs que la nuit de l’hiver et son nez fine sur ses lèvres roses, charmant et séduisante. Lorsqu’elle parle je reste immobile devant la blancheur de ses dents. ( qu'elle était jolie la chèvre de M. Seguin!!)
La jeune fille qui m’a laissé tomber en coup de foudre a le corps d’un mannequin. Sa poitrine rondue élevée me laissé comprendre le sens de la maternité et la tondresse, son abdominaux souple et mince me conte l’histoire d’une jeune fille sportive. (oulala l'obsédé!) Ses hanches superbes l’a donné le nom de reine de beauté du monde. Ce corps finit par des pieds trop fines elle a toujours voulu porter des sandales rouges parce qu’elle sait bien que c’est mon meilleurs couleur par excellence.
Celui-ci est mon cher bébé, ma passion, mon rêve qui a devenu réelle. C’est mon Ange » ( Angelaaaa!! de Saïan supa crew dont la traduction est "Angela, je vais te trouer le cul Pendant que ton papa ne sera pas là, Angela" âmes sensibles s'abstenir ).
Houda (signe distinctif: l’apprentissage de la vraie vie) 21 ans « il y a une femme dans ma vie qui m’a vraiment bouleversée. Elle est agée de 43 ans mais encore jeune et belle. Elle est un peu grosse peut être parce qu’elle mange beaucoup de chocolat comme les petits enfants. Elle a le visage rond et blanc mais il rougit quelquefois quand elle se neve (s’énerve). Elle a des petits doigts dont elle garde son bague de mariage. Elle est très adorable. Malgré tout les mauvais temps qu’elle a vécu, (alerte météo) elle reste toujours optimiste. Elle ne s’intéresse à personne qu’à nous même pas à elle-même. Cette belle femme ne se montre jamais énervée ou perturbée devant le monde. Elle est très calme. Elle ne veut rien que vivre heureuse avec nous. C’est ma mère, la reine de ma vie. »

Sihem (signe distinctif:future assistante sociale)20 ans « Maman les yeux plein d’amour, on diré qu’elle détient tout l’amour du monde. Quelques rides encerclent ses yeux, chose que témoigne des années douloureuses qu’elle a du enduré pour nous faire grandir mes frères et moi. C’est pourquoi, j’adore ses rides, quand j’ai envie de l’ai enlevé pour lui faire oublié toute la souffrance du monde ( c'est mimi...). »

Mouna ( signe distinctif: troubles graves du langage) 20 ans « la 1ere personne que j’admire dans tout le monde c’est maman. (…) elle m’embrasse toujours et m’offre généreusement des baisers chastes. (perverse!! t'as pas honte!! ta mère!).j'aime aussi ses cheveux noirs. Ils paraissent comme un long nuit, douce et immortel. (remarquez la poésie de l'image clichée)Quand elle parle, je vois la vie, un joyeux rêve et quand elle marche je me sens une grande béatitude ( sainte mouna) c’est comme ça maman, une femme qui a le portrait d’un ange. (ci coum ça!ou ken 3ejbek zeda!!) Elle est vraiment une femme introuvable ( et tu la cherches toujours?!!). Elle est tendre généreuse et pitoyable avec tous les gens. ( kebidetlha sa3daha meskina! pitoyable!) »

Slim ( signe distinctif: kede el mou3alimou ane yakouna rassoulen) 21 ans « M. brik était très modeste. Il parle avec tout le monde, et respecté par tout le monde. Je me rappelle une fois, mon père n’avait pas d’argent pour me faire un abonnement de bus je rentrais à pied et le matin, j’arrive en retard un jour il m’a demandé 2photos. J’ai cru que c’est pour la fiche de la classe. Le lendemain en passant entre les rangs, il a mit un abonnement sur ma table et passait. J’étais étonné. C’était un abonnement à mon nom. Ce jour là, j’ai pleuré de joie et j’ai réalisé que M. Briki notre prof est intéressé de nous en classe et hors de la classe aussi et jusqu’à présent on s’appelle et on se rencontre. Jamais je n’oublierai M. Briki. ( alors là voilà un prof comme il en existe plus! c'est celui là qui est vraiment introuvable!!)»

Vous voyez l'émotion et les maladresses qui ressortent de ces copies. C'était une expérience magnifique que de voir ces étudiants se mettre à nu.

10 commentaires:

mimi a dit…

trop dröle les baisers chastes

princesse en carton a dit…

ci coum sa que je t'adorre, drolle, attenderie et attendrissantes

Houdé H a dit…

hehehe!! grosse à cause du chocolat, et Houda en prime, mais pas celle de la perle ci-dessus: AAAH les meninges estudiantines tunisiennes!!AAH le bonheur!!AAAh notre fièreté!! "wa tas3adou ittoufouuulaa, wachibou wal chabiba!!"(ne la cherchez pas, c'est Soufia sadok, bil amni wal amen, tu parles!!). bref,ma Jolanare, malla 5annar, d'autant plus que ça rime!!

Anonyme a dit…

Simple curiosité, si je peux me permettre une petite question, ces étudiants, ils sont en quoi et dans quelle école?

jolanare a dit…

@ houda
il faut le voir pour le croire
@ anonyme
c'est à la fac de Sfax 1ere année anglais

Anonyme a dit…

Tu me rassures. Je croyais que c'était à Paris. Je me disais bien qu'il y avait bcp de noms maghrébins dans la liste :)

Anonyme a dit…

Intéressant à voir émission sur ARTE
Philosophie : L'amour
http://plus7.arte.tv/fr/detailPage/1697660,CmC=2505008,scheduleId=2471356.html

jolanare a dit…

@ anonyme
il faudrait peut etre faire un petit tour du coté des écoles et des lycées en france pour voir le niveau. il ne vaut pas mieux que celui des étudiants tunisiens

jolanare a dit…

@ anonyme
c'est interessant je vais voir l'émission sur arte. C a pase à quelle heure?

Anonyme a dit…

Bah justement chui en école d'ing en France et je trouve la discussion avec des étudiants ici autrement plus intéressante qu'en Tunisie. Faut pas exagérer le syst éducatif tunisien déconne et puis c'est tout.
Concernant l'émission c'est diffusé
dimanche à 12h30 et redif lundi à 11h25 mardi à 2h00 et 7h00 d'après le site. Sinon il y a tjs arte+7 je trouve ca bcp plus pratique. Ca permet de rattraper les meilleures émissions.
Au plaisir de vous relire (ou de vous croiser un de ces jour dans le métro) ^_^